Jour
1 :
11 mars 202509:00
09:00 - 11:00
Portes ouvertes en ligne
Cette année encore, le Céapsy vous invite à participer à son événement d'information ! Que vous soyez à Paris ou dans n'importe quelle ville de France, vous aurez la possibilité de vous renseigner sur les centres ressources présents sur votre territoire. Vous découvrirez également l'activité "Pair-manence" organisée par un pair-aidant du centre. Ouvert à tous, événement gratuit sur inscription.
Jour
2 :
13 mars 202507:00
07:00 - 13:00
Stand - Venez rencontrer des proches et professionnels sur le marché de Martigny
Venez rencontrer l'association Synaps'Espoir et échanger avec des proches et professionnels, sur le stand qu'ils tiendront au Marché de Martigny, jeudi 13 mars.
12:30
12:30 - 18:00
Diagnostic 2035
🌍 Diagnostic 2035 : plongez dans l'avenir de la santé mentale
Nous sommes en 2035, oubliées schizophrénies, bipolarités et dépressions. Bienvenue dans l’ère des biotypes.
Les biomarqueurs sont partout. Ils scrutent la voix, analysent le langage, traquent les mouvements des yeux et croisent ces données avec des indicateurs physiologiques : peau, sang, rythme cardiaque, sommeil… Le diagnostic ? Il est posé en pharmacie. Mieux encore : dans les Apple Store.
🌍 Un monde idéal ? Pas si vite…
🎙️ "Diagnostic 2035" – Un événement gratuit, décalé et accessible à tous où des invités d’exception imaginent l’avenir de la santé mentale
💡Thématiques Troubles psy | Biomarqueurs | Parcours de soin | Philosophie | Technologies | Éthique | Cybersécurité | Intelligence artificielle | Stigmatisation
💡 Le futur du diagnostic commence aujourd’hui. Rejoignez-nous pour vivre cette expérience immersive et devenez acteur de ce changement.
🎭 Artistes :
Elips | Laurêm | Mennijab | L’Indomptable | Arjuna Baer
📢 Un événement organisé par PositiveMinders, membre du Collectif Santé Mentale Grande Cause Nationale, dans le cadre des Journées de la Schizophrénie 2025, en partenariat avec :
- 🔬 PROPSY - France 2030 (INSERM, CNRS, Fondation FondaMental, CEA, Universités)
- 🏛️ Alliance pour la santé mentale
- 🏥 Agence de programmes de recherche en santé de l’INSERM
- 🏛️ Fondation ROGER de SPOELBERCH
- 💡 Start-up Psykonos
- 🏥 Hôpital du Vinatier
- 🏙️ Ville de Lyon
- 💬 CLUBHOUSE Lyon
ElipsMenni JabLaurēmL'IndomptableCélineAimetti (PositiveMinders)ArjunaBaerClémentBaissat (HopeStage)NathalieBeslay (Naaia)AntoninBezaud (Commission Citoyenne d'Accessibilité de la Ville de Lyon)BorisChaumette (GHU Paris ( Saint Anne) / Inserm)JulieCiftci (CLUBHOUSE - Lyon)MagaliColdefy (Indépendante)CyrilleElsen (HighJack)NicolasFranck (Le Vinatier)LucasFugeard (Nightline)NicolasGlaichenhaus (Psykonos)JulienLemasson (CLUBHOUSE - Lyon)Jean-ChristopheLeroy (PositiveMinders)Pierre-MichelLlorca (PEPR-PROPSY)AngèleMalâtre-Lansac (Alliance pour la Santé Mentale)FranckMouthon (INSERM)AurélienPaccard (Santé mentale France)FrédéricPoor (ESPER Pro)RomainRey (Le Vinatier)FabriceSaulière (Le vinatier)
Jour
3 :
14 mars 202516:00
16:00 - 17:00
Table-ronde - Le jeu comme outil de promotion de la santé et médiation scientifique
Il n’est pas toujours évident de communiquer ou de dialoguer autour des enjeux de santé. Le jeu peut constituer alors un moyen de toucher plus facilement, avec humour et de manière inclusive et participative, différents publics. Il peut permettre d'ouvrir une discussion et de rendre plus accessibles certaines thématiques ou certains messages de prévention autour, par exemple, de la santé mentale ou de la santé sexuelle pour en faire non pas l’affaire, mais le jeu de tout le monde.
Jour
4 :
15 mars 202523:00
23:00 - 22:00
Rétablissement et inclusion : défendre les droits des personnes vivant avec une schizophrénie
Venez assister à l'inauguration des Journées de la Schizophrénie au Maroc, par l'association Cham's, la FNSM et l'hôpital Ibn Nafis ! Participez à la conférence sur le rétablissement et l'inclusion posez vos questions aux intervenants professionnels et experts de vécu. Ouvert à tous, événement gratuit
08:00
08:00 - 11:00
Rencontre avec des personnes concernées et des proches
Venez rencontrer et échanger avec des personnes concernées et des proches, lors de cet événement organisé par A3 Jura !
08:00 - 11:00
Stand de documentation
Venez rencontrer l'équipe de l'A3 Jura et vous documenter sur les troubles psy !
08:30 - 11:30
Ciné-débat : Le soleil de trop près
L’association Psy'Kozy vous invite à la projection d'un film sur les troubles psy, qui sera suivie d'un temps d'échange avec des personnes accompagnées et des membres de l'association.
Evénement payant avec une entrée à 3.000 Ariary pour les étudiants (sur présentation de leur carte d’étudiant) et 5.000 Ariary pour le reste du public
09:00
09:00 - 16:00
Célébration de la schizophrénie
Venez célébrer les diversités et passer un moment convivial à la Maison Perchée, à l'occasion de l'ouverture des Journées de la Schizophrénie !
Au programme :
- de 10h à 12h atelier de co-création artistique,
- de 14h30 à 15h30 : Open Mic', venez reciter vos poèmes et textes
- de 16h à 16h30 : la parole aux aidants
16h30-18h : célébrons la schizophrénie
Des membres de PositiveMinders seront sur place pour vous rencontrer !
09:00 - 17:00
Exposition Photo
Venez admirez l'exposition photo de Juliette JACOBS durant le 15 mars et participez à un atelier photo sur l'estime de soi et venez rencontrer l'artiste pour échanger sur son exposition dédiée au troubles psy
JulietteJacobs
09:00 - 17:00
Réhab'Past-Up
Pour la deuxième année consécutive, des streetartistes, en partenariat avec le CreHPsy et le Cesame organisent un atelier ouvert à tous, usagers, soignants, visiteurs, pour réaliser des panneaux de collages.
Toute la communauté des street-artistes de France et d’ailleurs se joindront pour apporter des collages et enrichir une œuvre collective sous les couleurs de la santé mentale et du rétablissement.
Événement organisé par Fabrice Le Peutrec, ambassadeur de PositiveMinders
JulietteJacobsFabriceLe Peutrec
10:00
10:00 - 11:00
Conférence d'ouverture - Le diagnostic de la schizophrénie aujourd'hui
En 2025, comment pose-t-on le diagnostic de schizophrénie?
Cette conférence vous propose un point sur les récentes avancées et un état des lieux de la recherche en la matière.
RomainRey (Le Vinatier)
11:15
11:15 - 12:45
Table ronde - Humour et troubles psy: tandem risqué?
Peut-on rire des troubles psy, et surtout avec tout le monde? La dérision aide-t-elle à la résilience? Dans la bonne humeur et avec sérieux, on se demande si l'humour contribue à l’acceptation d’un trouble psy ou à sa déstigmatisation…
ArthurDurif Meunier (Université Catholique de l'ouest / CNAM)LaurenceFort (CH Niort)PascalineJavault (Paire et mères)MichelMalcom (Maison Perchée)Jean-FrançoisMalletNathalieMicouMarieSoulard (Association Choeur2Clowns)
13:30
13:30 - 14:30
Open Mic à la Maison Perchée: une parole libre et sans jugement
Rejoignez-nous pour l'Open Mic de la Maison Perchée ! Scène ouverte où, dans une ambiance chaleureuse, se succèdent témoignages et partages, libres et sans jugement. Moment perché, assurément!
15:45
15:45 - 16:45
Conférence - Imagerie cérébrale: un outil clé pour mieux comprendre la schizophrénie
L’IRM cérébrale aide à mieux comprendre le fonctionnement du cerveau, notamment chez les personnes vivant avec une schizophrénie. Le Dr Charles Laïdi présentera des travaux récents d’imagerie qui permettent de mieux comprendre ce trouble psy et ouvrent de nouvelles perspectives diagnostiques et thérapeutiques.
CharlesLaidi (CHU Henri Mondor de Créteil, Centre d'imagerie de Neurospin, Inserm)
17:00
17:00 - 18:00
Rencontre d'auteurs - Des plumes et des maux
Découvrez des auteurs qui expriment les troubles psy en prose ou avec le charme de la poésie. Une rencontre où les mots se mêlent aux maux, pour offrir une réflexion sensible et artistique sur la santé mentale.
EvinAnastasiaBenzahiJean-BaptisteMarotNicoleMerleLaureMollier (Laurēm)
18:15
18:15 - 19:15
Conférence - Psychoses infantiles: concept encore d'actualité?
Le concept de psychoses infantiles est encore beaucoup utilisé par les équipes soignantes en psychiatrie. Mais a-t-il une place aujourd'hui? Pour y répondre, nous convoquons l'histoire, l'épistémologie, la psychopathologie, les neurosciences. Et qui sait… même l’intelligence artificielle.
OlivierBonnot (Université Paris Saclay / Établissement public de santé Barthélemy Durand)
Jour
5 :
16 mars 202517:00
17:00 - 19:15
Courts métrages et coup de coeur. Votez pour votre film préféré!
Nous vous offrons une soirée comprenant 6 courts métrages traitant des troubles psy. La projection sera suivie d’un débat et des votes pour élire votre film préféré. Visionnons-les ensemble, puis votez pour votre coup de cœur!
19:30
19:30 - 21:30
Ciné-débat - Des mots sur les murs
Projection du film Des mots sur les murs , suivie d’un débat en présence de professionnels de santé mentale et d'usager :
- Dr Azza Kammoun, Résidente en psychiatrie
- Mme Jyhen Jlassi, Psychologue clinicienne
- ¨Personne vivant avec la psychose
- Un aidant d’une personne vivant avec la psychose
Jour
6 :
17 mars 202523:00
23:00 - 22:59
Ateliers de formation sur la Schizophrénie
Des ateliers pour mieux comprendre la schizophrénie autour des thèmes: Comprendre la schizophrénie - Droit des patients - Stratégie d'accompagnement et inclusion sociale. Venez nombreux!
Ouvert à tous, événement gratuit
09:00
09:00 - 17:00
Exposition
Les œuvres créées au sein de l'atelier d'arts plastiques du Centre Pierre Mâle s’exposent! Les usagers du centre ont aussi réalisé des vidéos pour témoigner et parler sans tabous de leur parcours de rétablissement
Inscription à l'accueil de l'espace Mosaïque.
09:30 - 13:00
Atelier "repas mosaïque"
Cet atelier cuisine, ouvert aux petits et aux grands, est l'occasion de préparer et de déguster un repas en compagnie d'usagers du centre et d'autres habitants du quartier. Une rencontre unique pour faire tomber les barrières et changer de regard sur les troubles psy.
Limité à 10 personnes - Inscriptions auprès de l'accueil de Mosaïque
11:15
11:15 - 12:45
Table ronde - Se soigner en restant intégré dans la société... Rêve ou réalité?
Fini les longs séjours en hôpitaux psychiatriques, dans des centres médico-sociaux ou dans des institutions spécialisées, telle est l’évolution de la psychiatrie. Elle prône, entre autres, les soins ambulatoires, le soutien à domicile, tout ce qui favorise l’inclusion. Sacré défi? Sans doute concernant l’accès aux soins, le suivi adapté, la précarité.
Experts de vécu, proches, professionnels débattent des enjeux, des réussites et des limites de ce modèle.
AnouckBilliet (Cabinet du Ministre wallon de la santé)MietteBrébart de Brouwer (Similes)AndréDelormeJean-PhilippeLejeune (Similes)StéphanieLemestré (Profamille)NathalieMartin (CH Bellair)RoxaneMazallon (Adopt1pair)PatricePérin (GEM La Vie)
11:15 - 12:30
Webinaire - Troubles schizophréniques: présentation et recommandations
/!\ Ce webinaire, destiné aux professionnels de santé adhérents des trois CPTS de Nice /!\
Il a pour objectif de présenter les données récentes sur les troubles schizophréniques, ainsi que des recommandations et ressources disponibles sur le territoire, afin de mieux accompagner les personnes prises en charge et de contribuer à la lutte contre la stigmatisation des troubles psychiques. Au programme : Troubles schizophréniques, de quoi parle-t-on? Quels sont les signes? Quelle prise en charge, pour accompagner au rétablissement ? Quelle place pour les personnes concernées et les proches? Evénement fermé, réservé aux adhérents.
Programme :
Introduction et enjeux de l’événement Par le CLSM
Symptômes psychotiques et troubles schizophréniques : de quoi parle-t-on ? Par le Dr Bruno GIORDANA, Psychiatre, praticien hospitalier au CHU de Nice
Prévention et intervention précoce Par le Centre de Détection et d’Intervention Précoce (C-DIP), CHU de Nice
Prise en charge : de l’accompagnement au rétablissement Par le Centre de Réhabilitation Psychosocial de Proximité (CR2P), CHU de Nice
Présentation de Profamille et du programme BREF Par le Bureau des aidants de l'Association hospitalière Sainte Marie (AHSM)
Des outils et réseaux de soutien et d'aide Par l'UNAFAM
Conclusion Par le CLSM
13:30
13:30 - 14:30
KAMBAYAMA: promouvoir le partenariat en santé mentale par le jeu
Embarquez avec nous dans une aventure extraordinaire! Notre jeu KAMBAYAMA vous emmène en bateau volant… où vous rejoignez le Capitaine et son équipage. Vous testez l’esprit d’équipe, vous vous éveillez au partenariat, vous accomplissez des prouesses. La santé mentale vous défie en jouant. Prêts à lever l'ancre?
Illustration : Clër Dodu
Au programme: présentation du jeu et démonstration d’une partie en ligne et en direct!
HélèneBensoussan (PositiveMinders)NoémieBlume (PositiveMinders)Jean-ChristopheLeroy (PositiveMinders)EliseMartinelli (PositiveMinders)HadiNasri (PositiveMinders)
14:30
14:30 - 16:30
Quiz sur la santé mentale
Venez participer à ce quiz créé par des personnes fréquentant l'UAP.
15:45
15:45 - 16:45
Table ronde - Face à la schizophrénie, 3 priorités essentielles pour mieux soigner
Cette table ronde aborde une étude européenne, qui a mis en lumière trois priorités essentielles pour améliorer les soins face à une schizophrénie: l’intervention précoce, des soins multidisciplinaires et dans la continuité ainsi que l’approche orientée rétablissement.
Quels sont alors les défis et les perspectives?
HélèneBensoussan (PositiveMinders)AnastasiaBenzahiPatriceBoyer (Université Paris Diderot)BorisChaumette (GHU Paris ( Saint Anne) / Inserm)Matthieude VilmorinVincianeQuoidbach (European Brain Council)
17:00
17:00 - 18:00
Conférence - ADN, génétique, épigénétique, des mots compliqués dont le sens s'éclaire
Vous vous posez beaucoup de questions sur l’ADN, le rôle de la génétique et de l’épigénétique dans les maladies psychiatriques – notamment la schizophrénie – ou vous vous demandez quel est l’impact des facteurs environnementaux dans les troubles psy.
Alors, cette conférence est pour vous, car elle vous éclaire sur tous ces sujets.
LuanaSpano (Inserm, IPNP (Institut de Psychiatrie et neurosciences de Paris))
17:00 - 19:00
Le diagnostic : une clé pour la psychoéducation des familles
"Comment le diagnostic peut-il devenir un levier pour mieux comprendre, soutenir et mobiliser les proches?
Une table ronde pour réfléchir à la place du diagnostic dans l’accompagnement des familles touchées par un trouble psy. Moment de dialogue ouvert et constructif, en compagnie de professionnels, patients et familles, pour renforcer la psychoéducation et l’accompagnement, et mettre en lumière des clés essentielles du parcours en santé mentale."
StéphanieLemestré (Profamille)
17:00 - 19:00
Projection et table-ronde
A l'occasion de la septième semaine nationale d'action en faveur des enfants de parents avec une addiction, le Service du médecin cantonal, le Service de l'enfance et de la jeunesse, le Service de la santé publique ainsi que l'Office familial et son service As'trame, le Réseau Fribourgeois de Santé Mentale (RFSM) et la Fondation le Torry se sont unis pour proposer deux projections du film "Petite Princesse", un film suisse de Peter Luisi.
18:15
18:15 - 19:15
Conférence - Les bienfaits de l'accompagnement dans la phase sensible du diagnostic
Le diagnostic? Circonstance sensible et délicate. Passé ce moment souvent douloureux, les personnes concernées et leur entourage tentent de mieux comprendre, d’accepter et d’envisager comment retrouver une qualité de vie. Certes, les soins sont nécessaires, mais un solide accompagnement aussi.
Anne-VictoireRousselet (GHU,Paris)
19:30
19:30 - 21:00
Conférence - Comprendre l'association et l'impact du trauma sur les troubles psy
Comment le traumatisme affecte-t-il notre santé mentale? Quels liens existent entre les événements traumatiques et les troubles psy? Les intervenantes parlent des approches thérapeutiques et de l’accompagnement nécessaire pour l'amélioration des trajectoires cliniques et de réhabilitation psychosociale.
SaraAbou Chabaké (Université de Montréal)TaniaLecomte (L'espoir / Université de Montréal)
Jour
7 :
18 mars 202507:30
07:30 - 15:45
Journée de la Réhab' 2025 - "Au-delà des préjugés : agir ensemble contre la stigmatisation en santé mentale" [Présentiel]
Pour promouvoir la réhabilitation psychosociale, le Centre de ressources en réhabilitation psychosociale du Haut-Rhin organise cette journée dédiée aux personnes intéressées par la santé mentale et aux acteurs concernés par le sujet.
A 15h45, l'équipe de PositiveMinders présentera sa campagne de déstigmatisation «Les faits ordinaires».
Infos et inscriptions sur https://www.santementale68.fr/actualites/actualite/journee-de-la-rehab-2025
NoémieBlume (PositiveMinders)LaurentLefebvre (Mc²14 Conseil)
07:30 - 15:45
Journée de la Réhab' 2025 - "Au-delà des préjugés : agir ensemble contre la stigmatisation en santé mentale" [Virtuel]
Pour promouvoir la réhabilitation psychosociale, le Centre de ressources en réhabilitation psychosociale du Haut-Rhin organise cette journée dédiée aux personnes intéressées par la santé mentale et aux acteurs concernés par le sujet.
A 15h45, l'équipe de PositiveMinders présentera sa campagne de déstigmatisation «Les faits ordinaires».
Infos et inscriptions sur https://www.santementale68.fr/actualites/actualite/journee-de-la-rehab-2025
NoémieBlume (PositiveMinders)LaurentLefebvre (Mc²14 Conseil)
08:30
08:30 - 11:00
Atelier Nez Cs'Air
/!\ Événement complet /!\
Aimeriez-vous découvrir votre propre clown? Alors, cet atelier est fait pour vous. A travers les échanges se dessinent des saynètes d'improvisation menant à l'élaboration d'un spectacle. Ainsi, professionnels et usagers de la psychiatrie travaillent les dimensions du corps, du groupe, du partage, du dévoilement.
08:30 - 10:30
Ateliers arts plastiques
Le Centre d'accueil thérapeutiques à temps partiel (CATTP) du Centre Pierre Mâle organise un atelier d’arts plastiques et vous propose d’y participe. Vous pourrez créer un badge qui sera distribué aux visiteurs lors de la soirée de clôture organisée au centre.
Inscription auprès de l'accueil de Mosaïque
11:00
11:00 - 13:00
Atelier de psychoéducation
Vous êtes proches d'une personne vivant avec un trouble psy, et vous ne savez pas comment la soutenir et l'accompagner sur son chemin de rétablissement, tout en vous préservant ? Cet événement est fait pour vous.
Intervenants :
Pr Feten Fekih Romdhane, Professeur agrégée en psychiatrie, Service de psychiatrie Omrane, Hôpital Razi
Mme Lina Ghattasi, Neuropsychologue à Health and Psychology
11:00 - 13:00
Rencontre - Retour à la vie active
Venez participer à cette session sur le rétablissement et l’insertion socio-professionnelle.
11:15 - 12:45
Table ronde - Le diagnostic, une clé de changement au sein de la famille
Le diagnostic de la schizophrénie transforme les dynamiques familiales et demande à chacun de s’adapter. Grâce aux échanges entre experts de vécu, proches et professionnels, vous découvrez quels sont les défis et les opportunités de cette étape cruciale.
AlizéeBillaudBenoitDelatte (Hôpital Le Beau Vallon)StéphanieLemestré (Profamille)ClaireLustig-RochetLéaPlessis (Université Paris Cité)
13:30
13:30 - 14:30
Présentation - Les médias : une opportunité pour changer de regard sur les troubles psy
De quelle manière les médias nous font-ils voir les troubles psy et participent-ils au renforcement de la stigmatisation? The Good Company et PositiveMinders présenteront la campagne 2025 de déstigmatisation des Journées de la Schizophrénie.
JasonsBunnensJoëlleElhajj (The Good Company)Jean-PhilippeGaioni (Isosl)CamilleGaudinEvaHuguet (The Good Company)Jean-ChristopheLeroy (PositiveMinders)
15:45
15:45 - 16:45
Table ronde - Et après moi? Et après nous? Questions et inquiétude légitime des familles
Et si la personne vivant avec un trouble se retrouvait seul?… Question qui préoccupe et inquiète très souvent les familles. En effet, les années passant, les proches craignent que personne ne prenne le relai et se demandent de quoi sera fait l’après, qui peut assurer la transition et veiller pour la suite.
Des associations de proches discutent des solutions à envisager et des possibilités d’accompagnement existantes.
NadiaChadmi (Association Sila pour la santé mentale)Claire Chardin BrigitteDurocher Morin (AQRP)VirginieGraci (Similes wallonie)LauraJacquemin (Similes Wallonie)AnneLeroy (PositiveMinders)CatherineSturnack (Similes)BozenaZWOLAK (Promesses)
16:00
16:00 - 18:00
Soirée neurosciences
Les troubles psy et les neurosciences vous intéressent. Joignez vous à cette soirée animée par une neuropsychologue et une ludothécaire.
Inscriptions auprès de l'accueil de Mosaïque
17:00
17:00 - 18:00
Conférence - Quand l'IA s'en mêle, le programme psychoéducatif MCT s'adapte et s'individualise
Bien dans l’air du temps, cette conférence présente un programme qui, en utilisant l’intelligence artificielle, vise à individualiser et à adapter le programme MCT (Métacognitive training), afin de réduire les symptômes psychotiques de la schizophrénie.
Avec l’IA, quelles sont les soins et les perspectives à venir?
AdrienGoncalves (Inserm Grand est)DianeJureidini (Hopitaux universitaire de Strasbourg)
17:00 - 19:00
Soirée de partage "Et si on parlait psy" - Mieux comprendre la schizophrénie
Dans le cadre des Journées de la Schizophrénie, l’Avep vous propose «Mieux comprendre la schizophrénie», soirée d’échange et de partage autour de la maladie et des personnes qui en souffrent. La détection précoce, les symptômes, les traitements, l’entourage du malade, etc., sont autant de thèmes qui pourront être abordés avec Agathe Greiser-Evain, médecin adjointe au Centre hospitalier du Valais romand.
Infos et inscription : par téléphone +41 (0)24 471 40 18 ou par Email
18:00
18:00 - 20:00
Comprendre les symptômes négatifs de la schizophrénie
L'association Synaps'Espoir vous propose de participer à cette conférence, animée par Fabien Carruzzo, chercheur en neurosciences à l'UNIGE
18:15 - 19:15
Conférence - Grâce à un programme dédié, les proches veillent à leur bien-être
Si vous faites partie de l’entourage d’une personne vivant avec un trouble psy, alors cet outil d’autogestion, venu du Canada, vous offre un accompagnement virtuel et personnalisé pour améliorer votre bien-être.
Les porteurs du projet vous présentent leur solution novatrice.
ManonDion (Cap santé mentale)ÉmilieLenoble (CAP santé mentale)
19:30
19:30 - 21:00
Conférence - La réduction des symptômes grâce à la neurostimulation transcrânienne
La neurostimulation transcrânienne (TMS) améliore le traitement de la schizophrénie et permet de réduire les symptômes. Mais… comment est-ce possible? Quelle en est l’efficacité? Que disent les recherches actuelles?
Nous faisons avec vous un tour d’horizon des techniques récentes.
MoussaChalah (GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences (Hopital Sainte Anne) / Université américaine libanaise)
Jour
8 :
19 mars 202510:00
10:00 - 11:00
Rencontre d’auteurs - Des clés pour aller de l'avant
Addiction aux écrans, troubles psy et travail, parcours de rétablissement, des sujets importants abordés sereinement et concrètement lors de cette rencontre.
Trois auteurs, trois expertises, trois regards croisés. Et des réponses pour agir et avancer, c’est toujours précieux.
FlorentBabillotteJulietteHazartFabriceLe PeutrecClaireLe Roy -Hatala (La Place : promouvoir et accompagner la santé mentale au travail)
11:00
11:00 - 13:00
Les mercredis de l'Addicto - Positionnement de l'entourage
LE RENDEZ-VOUS DE SOUTIEN AUX FAMILLES/ENTOURAGE DONT UN PROCHE SOUFFRE D’ADDICTION
Les médecins, psychologues, infi rmiers addictologues du Centre Moreau de Tours vous donnent des clés de compréhension et vous écoutent.
Mercredi 19 mars : Le positionnement de l'entourage
"Ma fille a une grosse consommation d'alcool. Cela m'angoisse beaucoup. Que puis-je faire? Comment rester calme dans nos conversations?"
"Après des années d'abstinence, mon compagnon boit à nouveau. Je me sens très seule. Où trouver de l'aide?"
"Mon conjoint boit et tient des propos agressifs : comment éviter d'envenimer la discussion?"
Ces questions et bien d'autres trouveront une réponse, venez nombreux !
11:15 - 12:45
Table ronde - Sécurité et droit des patients face à l'enfermement
En psychiatrie, pas toujours simple de protéger les patients, pour assurer leur sécurité tout en respectant leur droit. Lors de cette table ronde, nous abordons l’enfermement et ses conséquences, mais aussi les soins adaptés permettant de l’éviter.
DorisEl-Choueifaty (Hotel Dieu de France, Beirut)EvaMazur (Centre Hospitalier du Rouvray)LaurentRavez (Unamur)SamiRicha (Université Saint Joseph de Beyrouth)FabriceSaulière (Le vinatier)
12:30
12:30 - 16:30
Le diagnostic en santé mentale koza i lé : entendre, comprendre, dialoguer…
Venez participer à une après-midi centrée sur le diagnostic en santé mentale !
Au programme :
Accueil et ambiance musicale
Conférence : « Le diagnostic en santé mentale koza i lé : entendre, comprendre, dialoguer… » (orateur : Dr Eugène BAJYANA SONGA, EPSMR)
Visite stands partenaires, associations et dispositifs de santé mentale :
o Association les maillons de l’espoir
o Le CSAPA
o UNAFAM
o Dispositif DETAK
o Le dispositif DAC
o Le GEM passerelle
o La MDU
o L’association de pair aidant
Ateliers (mise en mouvement,…)
Concert de clôtur
13:30
13:30 - 14:30
Présentation - Le jeu s'invite dans la schizophrénie
L'équipe de Fribourg (CH) vous présente un jeu vidéo interactif ludique, accessible et pédagogique. Ce jeu vous dévoile l’expérience de Kevin dans différents moments de son quotidien, alors qu’il est confronté aux symptômes de la schizophrénie.
ZoraimaAlbini (RFSM (réseau fribourgeois de la santé mentale))GrégoireFavre (RFSM (réseau fribourgeois de la santé mentale))DanielThalmann (White Ermine Game)
14:00
14:00 - 17:00
Journée de sensibilisation - présentation de la schizophrénie
Les Amis de la Sainte-Camille vous invitent pour un moment d'échange, de partage et sensibilisation sur la schizophrénie.
Venez nombreuses et nombreux sur le centre de Tokan !
15:45
15:45 - 16:45
Conférence - L'annonce du diagnostic face aux premiers signes de psychose
L'ensemble de la population peut être amenée à expérimenter des symptômes psychotiques, dans un contexte de stress ou de consommation de produits. Ces symptômes ne sont pas nécessairement synonymes de schizophrénie, mais peuvent nécessiter une prise en charge médicale. A l'émergence de ces symptômes, chez de jeunes adultes ou à l'adolescence, le diagnostic d'une maladie chronique n'est pas possible, mais malheureusement parfois posé. Quelles pathologies prend on en charge à ce moment-là? Quel diagnostic annoncé aux jeunes suivis? Comment l'annoncer? La nécessité d'une annonce claire et loyale est-elle compatible avec l'engagement dans les soins?
SébastienAlmon (AHSM Clermont-Ferrand)NicolasViard (AHSM)LaureVidal (AHSM)
17:00
17:00 - 19:00
Animation sur les addictions
Jeunes et jeunes adultes, cet événement autour des addictions est organisé pour vous. Venez nombreux vous informer, échanger et débattre sur ce thème!
Mental’o sera présent le 19 mars 2025 au BEAJ KAFE de Brest ! À partir de 18H, on vous donne rendez-vous pour une animation sur “l’Addiction”.
Pas d’inscription au préalable, il vous suffit d’être présent au BEAJ KAFE !
Toutes demandes de précision supplémentaire sont possibles en message privé sur Instagram : @mentalo.asso
17:00 - 19:00
Le diagnostic de la schizophrénie : avant, pendant, après
Cette table ronde réunit des professionnels, des experts de vécu et des proches. Venez écouter leurs discussions et leurs échanges sur le diagnostic de la schizophrénie et leur vécu expérientiel!
ManonAubin (Campus FM)AxelBrette (Solidarité Réhabilitation Occitanie)ChristineGuyot (Solidarité Réhabilitation Occitanie)FlorentPoupart (Université Toulouse 2 Jean Jaurès)CélineSériot (Université Toulouse 2 Jean Jaurès)
17:00 - 19:15
Triangle 2.0 - L'annonce du diagnostic. Et si on prenait le temps?
Aucune inscription faite après le 19 mars à 15h30 ne pourra être prise en compte. Il n'y a malheureusement plus de place disponible.
Cet événement n'est pas enregistré et ne fait donc ni l'objet d'une retransmision en ligne et ni d'un replay, compte tenu de la nature de l'événement.
Quels sont les mots prononcés en pareille circonstance? Comment bien accueillir cette annonce? Quelle est le rôle et la place de chacun dans ce moment? Comment le rendre moins difficile? Telles sont quelques questions qui jaillissent sur ce sujet.
Dans ce Triangle 2.0, la parole circulera sans distinction de pouvoir ni de rôle, afin de croiser les regards, de faciliter le retour d’expérience et de coconstruire des solutions. Quel que soit votre point de vue, venez parler librement de votre réalité et de votre vécu face à l'annonce du diagnostic.
Ensemble, nous tenterons de nous comprendre, de changer nos regards respectifs et de faire évoluer les pratiques.
Cet événement n'est pas enregistré. En vous inscrivant, vous acceptez de participer activement aux échanges, caméra et micro allumés.
19:30
19:30 - 22:00
Ciné-débat - «Qu'est-ce qu'on va faire de Jacques ?» de P. Chosson et M. Garel-Weiss
Venez découvrir le film " Qu'est-ce qu'on va faire de Jacques" suivi d'un échange avec Pierre Chosson, scénariste et réalisateur.
Synopsis : À la mort de leur père, Louise, Fabien et Estelle se retrouvent démunis face à leur frère, Jacques, atteint de troubles schizophréniques qu'ils doivent désormais prendre à leur charge. Pour Louise, l'expérience va se révéler décisive.
PierreChosson
Jour
9 :
20 mars 202508:00
08:00 - 11:00
Ateliers meubles en carton au Fil de l'Eau
Cet atelier, qui réunit petits et grands, est l'occasion de construire des meubles avec du carton, en compagnie d'usagers du centre et d'autres habitants du quartier. Un moment unique pour faire tomber les barrières et changer de regard sur les troubles psy.
10:00
10:00 - 11:00
Conférence - «Hikikomori», un phénomène seulement japonais ?
Le syndrome de «hikikomori» pousse des personnes à s'enfermer chez elles, à se cloîtrer dans leur chambre, en retrait de la société.
Pourquoi ce repli sur soi? Quels sont ses impacts? Avons-nous des solutions à apporter à ces personnes? Que dit ce phénomène de notre société moderne et individualiste?
Cette conférence éclaire sur la complexité de ce phénomène et explore les possibilités de réintégration sociale et émotionnelle.
NatachaVellut (CRNS - Cermes 3)
11:15
11:15 - 12:45
Rencontres - De nombreux acteurs de la psychiatrie vous répondent en direct
Moment unique!
Comme chaque année, profitez d'un échange personnalisé avec nos partenaires. Vous pouvez individuellement et en toute discrétion leur poser des questions en direct. Personnes vivant avec un trouble, proches, professionnels vous orientent, vous aident à trouver les solutions les meilleures possible.
Vous prenez la parole (vous aurez besoin de votre micro et votre caméra allumés).
Un lien vous sera envoyé par email, sur l'email avec lequel vous vous êtes inscrit, un jour avant l'événement, puis le jour J.
KenzaDoukhiLucilleDrouhinAnnickGaiaJean-PhilippeGaioni (Isosl)DominiqueMarcotJean-BaptisteMarotVincentMiramontAlain-JérômeRogerStéphanieTanghe (Centre psychiatrique Saint Bernard)ChristianeTrudel (Cap santé mentale)
12:30
12:30 - 19:00
Pour que le diagnostic de schizophrénie soit le début d'un parcours d'espoir
L'association PromesseS, en partenariat avec Profamille, Normandie Réhab, l'UNAFAM et l'unité d'éducation thérapeutique du patient du CHR de Rouvray, vous invite à son colloque sur le diagnostic.
Au programme:
- 14h10-14h50: Schizophrénie, comprendre le diagnostic et prévenir la première crise
- 14h50-15h10: Table-ronde «Vos parcours de rétablissement en 5 étapes»
- 15h50-17h00: Table-ronde «Une vie normale avec des troubles, présentation de dispositifs inclusifs»
- 17h30-18h30: Jeux et bibliothèque vivante
- 18h30-20h00 : Partage et convivialité
13:30
13:30 - 14:30
Conférence - La catatonie intrigue. Pourquoi?
Comment qualifier la catatonie dans la schizophrénie? Mutisme, rigidité, mouvements inhabituels, ou autres. Ce syndrome intrigue autant qu’il déconcerte.
En une heure, on démystifie symptômes, causes, traitements et... pourquoi il est temps d’en parler!
MylèneMoyal (GHU Paris Psychiatrie et neurosciences)
15:45
15:45 - 16:45
Table ronde - Le sport pour se reconnecter
Le sport a de nombreuses vertus, dont celle qui permet de se reconnecter aux autres et à soi-même, particulièrement en cas de maladies psychiatriques. Des initiatives inspirantes et des témoignages vous montrent comment l’activité physique aide à briser l’isolement, à renforcer l’estime de soi et à changer de regard sur les troubles psy.
YaminaAarab (Association Chorouk)EstelleBerard (CH Sainte-Marie Haute-Loire)ElodieFaisandier (CH Sainte-Marie Haute-Loire)NazhaJaada (Association Chourouk pour la santé mentale)LaurentLefebvre (Mc²14 Conseil)SimonPointud (Dahlir)
17:00
17:00 - 20:00
Ciné-débat : À la folie
Venez regarder le film "À la folie", film d'Audrey Estrougo sorti en 2020, en présence de l'association Synaps'Espoir.
Billets offerts dès le 10 mars sur cinesion.ch
17:00 - 21:00
Ciné-débat à Cournon-d'Auvergne : Le soleil de trop près
Après la projection du film «Le soleil de trop près» de Brieuc Carnaille, vous pourrez échanger avec des médiateurs de santé pairs, des professionnels et des proches. Venez nombreux pour ce moment convivial!
17:00 - 19:15
Webinaire - Les troubles psy de 0 à 99 ans. Partie 2: de 4 à 10 ans
Entre 4 et 10 ans, comment repérer un trouble psy chez un enfant? Quelles sont les retombées d’un éventuel trouble? Comment vivre à cet âge-là auprès d’un parent ayant un trouble psy? Quelles sont les solutions pour accompagner enfants et familles?
Présents au cours de cette période de l’existence, les troubles psy sont perturbants pour la vie scolaire, sociale et familiale. Témoignages et expertises croisées enrichiront la discussion.
Posez vos questions sur le sujet à contact@positiveminders.com
FadelaAlioua (Massir Orientation)JenniferBorsellino (Hôpital intercommunal de Créteil)NicolasDesseaux (EPSM Lille Métropole)MichelGrataloup (As'trame Vaud)PascalineJavault (Paire et mères)PierreLignée (INSPE)Jean-BaptisteMarotLéonMoyeLaurenceOllivier (CHU Nantes)FrançoisPinabelOliviaScandurra (Libéral)CharlèneTripalo (Coraasp)
17:30 - 20:00
Ciné-débat à Dieppe : Le Soleil de trop près
L'équipe du Dispositif d'intervention précoce de l'Hôpital de Dieppe vous propose d’assister à la projection du film «Le soleil de trop près», de Brieuc Carnaille. Elle sera suivie d'un temps d'échange avec les membres de l'équipe et des personnes accompagnées.
17:30 - 19:30
Schizophrénie : regards croisés sur la maladie et son accompagnement
À l’occasion de la semaine de la schizophrénie, l’Hôpital de Moutier et son Pôle santé mentale vous invitent à une soirée intitulée « Labyrinthe des pensées » alliant sensibilisation, partage et divertissement, où la santé mentale prend le devant de la scène.
L’objectif de cet événement est de briser les préjugés entourant la schizophrénie et de favoriser une compréhension plus profonde de cette pathologie et le rôle de l’accompagnement. Écoutez des témoignages inspirants, obtenez des explications de spécialistes, puis plongez dans une expérience immersive grâce à des casques de réalité virtuelle.
18:00
18:00 - 21:30
Ciné-débat : Sur l'Adamant
Le film documentaire de Nicolas Philibert «Sur l'Adamant» donne un aperçu réaliste de la vie au quotidien des personnes vivant avec un trouble psy. La projection sera suivie d'un débat.
·19h00 : Accueil du public et introduction
19h15 : Projection du film Sur l'Adamant de Nicolas Philibert
21h00 : Débat avec des intervenants, les experts et les témoins
21h45 : Présentation des associations locales
22h30 : Clôture
CélineAimetti (PositiveMinders)HélèneBensoussan (PositiveMinders)
18:00 - 20:00
Ciné-débat à Évian : Le Soleil de trop près
En compagnie de PositiveMinders, assistez à la projection du film «Le soleil de trop près», de Brieuc Carnaille. Discussion et échange à la fin du film avec des membres du Collectif du Chablais et des experts de vécu.
Billetterie sur place 7 €.
ElsaCondeveaux (Etablissement Public de Santé Mentale 74)AnneLeroy (PositiveMinders)
19:00
19:00 - 21:00
Don’t Make A (Psycho) Drama! We’re Still In A Game…
3h13, Hypervigilance -Dérèglement du système parasympathique. On va se soigner aux Kardashian: « Kim has a new man! », filmer le vrai du faux, du faux du vrai. Est-ce une série républicaine ? Le Nil a-t-il été détourné de son lit ? Documentaire sur l’égyptologie, chaine RMC Découverte. Deux tisanes, trente-cinq pages d’Agatha Christie associée contre le crime, mâchoire serrée, épaule en miettes de stress et état de veille, bruit blanc. C’est super. L’orage est si fort cette nuit que les murs en tremblent. Les flics m’ont appelé ce matin, t’as encore foutu le bordel, et je suis censée en avoir rien à foutre. C’est toi qui dois suivre un traitement et c’est moi qui ne dors pas… J’ai bien envie d’un somnifère. Mes yeux se ferment, à vide. Je pense à tous ces gens comme toi en prison dans leur tête, je vais finir par vous rejoindre.
Après un premier volet intitulé « At The End You’ll Love Me », « Don’t Make A (psycho)Drama, We’re Still In A Game! » poursuit l’(en)quête sur l’(im)possible guérison initiée par Caroline depuis 2019 pour tenter de comprendre son ami Valerio assigné à une maladie mentale dite incurable.
19:30 - 22:00
Ciné-débat - «Loulou» de Nathan Hofstetter
Nathan, diagnostiqué schizophrène paranoïde, se filme et filme ses compagnons d’hospitalisation. Grâce aux personnes qui gravitent autour de lui, il commence enfin à devenir un homme au lieu d’un fou. Mais, pour lui, tout le monde est un “loulou”, à sa manière.
Projection du film suivi d'un débat en présence du réalisateur Nathan Hofstetter
NathanHofstetter
Jour
10 :
21 mars 202506:30
06:30 - 11:00
Vernissage et concert
Après avoir pu admirer l'exposition au cours de la semaine, venez participer à son vernissage en compagnie des membres de l'atelier artistique! Un concert du groupe de musique du centre, «Les infondés», animera la soirée.
07:00
07:00 - 13:00
Stand - Venez rencontrer des proches et professionnels sur le marché de Sion
Venez rencontrer l'association Synaps'Espoir et échanger avec des proches et professionnels, sur le stand qu'ils tiendront au Marché de Sion, vendredi 21 mars.
08:00
08:00 - 11:00
Prise en charge de la schizophrénie au Burundi
Les troubles psy souffrent encore de gros préjugés et leur prise en charge doit être renforcée dans les pays du continent africain. Lors de cette conférence, organisée par le Centre de Réhabilitation Birashoboka de Ngozi, les intervenants discuteront des problèmes de santé sur le territoire, des moyens de réhabilitation et réinsertion mis en place et de la déstigmatisation des troubles psy.
11:15
11:15 - 12:45
Stands virtuels - Les associations se présentent
Moment d’échange à ne pas manquer!
Profitez de découvrir nos partenaires sur leur stand virtuel. Ils vous présenteront les actions et les initiatives de leurs associations. Libre à vous de «déambuler» sur les divers stands à votre guise!
DorianeBeraud (AHSM)FabienneBlain (collectif Schizophrénie)JulietteBulle (Fondation Stanislas)KarineBurel (La Coraasp)FabienneFlorkin (Profamille Belgique)Mathias Gelineau (AHSM)ChristineGuyot (Solidarité réhabilitation)ChristopheMichel (Fondation Stanislas)Sophie Paturel (AHSM)Nambinina Rasolofotsialonina (Association Psy-kôzy Madagascar)SophieRouschmeyer (CREHPSY 67)
13:30
13:30 - 14:30
Conférence - Jeunes et santé mentale: bien leur en parler
Souvent, on peut hésiter de parler de santé mentale aux jeunes. En réalité, ils sont plutôt réceptifs, mais la manière de leur en parler compte. On explore comment aborder le sujet avec eux, si leur présence auprès de leurs pairs est importante et s’ils ont un rôle à jouer dans la détection précoce.
CélineBlas (Nightline)GraceKabokola (Nightline)
15:45
15:45 - 16:45
Conférence - Annoncer une dépression: des idées pour ce moment délicat
La dépression est une maladie psy fréquente, touchant 1 personne sur 5 au cours de sa vie. Pour autant, ce n’est pas aisé d’annoncer son diagnostic et, actuellement, il n’existe pas de recommandation pour le faire. Néanmoins naissent des idées, preuve à l’appui.
CarolineBévalot (GHU Paris / Institut de Neuromodulation)FrançoisChevrier (Clinique Caradoc / Centre Ressouces bipolaire Aquitain)NoorKazemi VidalAlexandreRibeiro (APHP)
17:00
17:00 - 19:00
Comprendre le diagnostic des troubles psy
Des personnes suivies au sein de l'EPSM témoignent ! Venez admirer les affiches réalisées avec leurs témoignages, et échanger avec les personnes concernées et les professionnels de l'EPSM.
JulietteBulle (EPSM Les Myosotis)
17:00 - 18:00
Conférence - Jeu vidéo et trouble psy: adapter notre approche pour soutenir le rétablissement
Quel impact du trouble du jeu vidéo chez les personnes vivant un premier épisode psychotique?
Maxime Huot Lavoir et Yasser Khazal présenteront une revue de la littérature et une étude longitudinale menée à Québec. Dans une approche centrée sur le rétablissement, elle proposera des stratégies de dépistage pour optimiser la prise en charge. L’objectif est de susciter des réflexions sur les meilleures pratiques cliniques et les recherches futures dans ce domaine.
MaximeHuot-Lavoie (Université de Laval)YasserKhazal (CHUV, UNIL, Universié de Montréal)
18:15
18:15 - 19:15
Conférence - Une personne à (très) haut risque... Au fait, c'est quoi?
En cherchant à toujours mieux cerner les risques de développer un trouble psy, la psychiatrie se penche sur les personnes à très haut risque (ultra high risk) de psychose. Mais comment savoir si quelqu’un présente un risque élevé de développer un trouble psy majeur? Quelles solutions pour intervenir au plus tôt? Comment repérer les personnes à très haut risque et quelles interventions peuvent faire la différence?
Suivez cette conférence pour avoir les réponses.
LogosCurtis (HUG (Hopitaux universitaire de Genève))
18:30 - 20:00
L'angoisse psychotique : une angoisse de fin du monde ?
Venez assister à cette conférence organisée par l'A3 Jura, en présence du Dr Dag Södertröm.
19:00
19:00 - 21:00
Don’t Make A (Psycho) Drama! We’re Still In A Game…
3h13, Hypervigilance -Dérèglement du système parasympathique. On va se soigner aux Kardashian: « Kim has a new man! », filmer le vrai du faux, du faux du vrai. Est-ce une série républicaine ? Le Nil a-t-il été détourné de son lit ? Documentaire sur l’égyptologie, chaine RMC Découverte. Deux tisanes, trente-cinq pages d’Agatha Christie associée contre le crime, mâchoire serrée, épaule en miettes de stress et état de veille, bruit blanc. C’est super. L’orage est si fort cette nuit que les murs en tremblent. Les flics m’ont appelé ce matin, t’as encore foutu le bordel, et je suis censée en avoir rien à foutre. C’est toi qui dois suivre un traitement et c’est moi qui ne dors pas… J’ai bien envie d’un somnifère. Mes yeux se ferment, à vide. Je pense à tous ces gens comme toi en prison dans leur tête, je vais finir par vous rejoindre.
19:00 - 21:00
Le village des sourds
A l'occasion des Journées de la Schizophrénie est jouée la pièce de théâtre «Le village des sourds», à laquelle pourront participer les résidents de la Fondation de Nant, moyennant un tarif avantageux. Mis en scène par Catherine Schaub, ce conte de Léonore Confino, à la fois cruel, poétique et boréal, rappelle que la langue est une richesse qu’il faut préserver.
19:30 - 21:00
- ANNULÉ- Conférence - Les troubles psy chez l'homme et la femme : quelles différences ?
/!\ événement annulé /!\
Les troubles psychiatriques ne se manifestent pas de la même manière selon le genre. Quels sont les facteurs biologiques, psychologiques et sociaux qui influencent ces différences ? Comment ces variations impactent-elles le diagnostic et la prise en charge ? L’accès aux soins est-il le même pour tous ? Mieux comprendre ces spécificités permet d’adapter les approches thérapeutiques et d’offrir un accompagnement plus efficace.
FrançoisPinabel
Jour
11 :
22 mars 202508:00
08:00 - 10:00
Atelier "Le voyage du patient" 1
"Espace-Transition vous ouvre ses portes! Vous y rencontrerez l'équipe qui vous informera sur les différentes activités possibles au sein de l'organisme.
L’atelier «Le Voyage du patient» aborde comment la structure des films peut guider la prise en charge clinique et comment on peut faire une relecture de l’histoire de la personne concernée à travers le voyage du héros.
Durée de la présentation: 30 min.
Places limitées, inscription obligatoire.
08:00 - 10:00
Atelier découverte des ventouses
"Espace-Transition vous ouvre ses portes! Vous y rencontrerez l'équipe qui vous informera sur les différentes activités possibles au sein de l'organisme.
Atelier spécifique: une pose de ventouses à froid sur des points émotionnels ou physique selon la priorité pour une séance de maximum 30 min, se clôturant par un massage du dos par le biais d’une ventouse cloche (s’apparentant au palpé roulé).
Places limitées, inscription obligatoire.
08:00 - 16:00
Journée portes ouvertes
Espace-Transition vous ouvre ses portes! Vous y rencontrerez l'équipe qui vous informera sur les différentes activités possibles au sein de l'organisme.
Au programme:
- 9h-11h, ateliers artistiques et de découverte d'outils thérapeutiques
- 11h-12h30, table-ronde sur le diagnostic, avec des personnes concernées
- 14h-15h, conférence animée par Marisa Dos Santos, Laetitia Girardet, Jessica Nicolet et Tamara Oddoux, afin de présenter le dispositif d'intervention de crise développé par l'équipe sur la base des valeurs de l'Open Dialogue
15h-17h, ateliers
11:15
11:15 - 12:45
Présentation - Quand l'art transforme le regard sur les troubles psy
Art-thérapeute, Sarah a transformé son regard sur les troubles psy grâce à sa formation. À travers son parcours, elle nous montre comment l’art peut être une véritable clé pour la compréhension et l'acceptation de soi.
En compagnie de Sarah, venez voyager dans sa galerie virtuelle et découvrir son œuvre.
SarahLécuyer
12:30
12:30 - 16:30
Portes ouvertes à Espace d'Ateliers
L'équipe d'Espace d'Ateliers vous ouvre ses portes. Venez échanger avec elle et vous informer sur les activités proposées!
Programme :
13h30-17h30 : accueil sans inscription, échanges, informations
14h-15h30 : sur inscription, places limitées, Atelier "Entre les lignes : quand les diagnostics rencontrent la créativité". Comment la créativité peut-elle devenir un outil pour comprendre, déconstruire ou réinventer l'expérience du diagnostic ?
15h45-16h30 : sur inscription, places limitées, Exposé et discussion sur la mobilisation du processus de création en thérapie.
Public : ouvert à tous-tes, sans prérequis d'expérience en écriture, destiné à toute personne intéressée par le sujet de la santé mentale et de la créativité.
13:00
13:00 - 14:30
Atelier - "Entre les lignes : quand les diagnostics rencontrent la créativité"
Comment la créativité peut-elle devenir un outil pour comprendre, déconstruire ou réinventer l'expérience du diagnostic? Venez participer à l'atelier sur ce thème, car cette question et bien d'autres seront explorées via un atelier créatif animé par Olivia Lempen, docteure en psychologie, art-thérapeute et animatrice d'ateliers d'écriture à visée thérapeutique.
Participation sur inscription, places limitées.
Public : ouvert à tous-tes, sans prérequis d'expérience en écriture, destiné à toute personne intéressée par le sujet de la santé mentale et de la créativité.
13:30 - 14:30
Atelier - Yoga : un voyage vers l'équilibre intérieur
Durant cet atelier de yoga restauratif de 1h, prenez du temps pour vous. Cet atelier, gratuit et ouvert aux petits et aux grands, en famille ou entre amis, est accessible quelle que soit votre forme physique ou mentale. Vous découvrirez des techniques faciles à intégrer dans votre journée, des exercices de respirations, des postures simples et des techniques de relaxation, pour apaiser l'esprit et retrouver plus de stabilité mentale.
N'hésitez pas à prévoir tout ce qui sera susceptible de vous aider à vous poser et vous accompagner tout au long de la pratique :
- couvertures
- coussins
- encens ou bougie, si vous souhaitez vous créer une ambiance relaxante
- tapis de yoga ou de gym, ou serviette, ou tapis du salon pour pouvoir rester sur le sol
- tout autre matériel pour vous aider dans votre pratique
Vous pourrez même pratiquer en extérieur si vous le souhaitez !
Alors... on se rejoint le 22 mars ?
NoémieBlume (PositiveMinders)
14:00
14:00 - 16:00
Atelier "Le voyage du patient" 2
"Espace-Transition vous ouvre ses portes! Vous y rencontrerez l'équipe qui vous informera sur les différentes activités possibles au sein de l'organisme.
L’atelier «Le Voyage du patient» aborde comment la structure des films peut guider la prise en charge clinique et comment on peut faire une relecture de l’histoire de la personne concernée à travers le voyage du héros.
Durée de la présentation: 30 min.
Places limitées, inscription obligatoire.
14:00 - 16:00
Groupe de parole
Bipol'Air 22 vous propose de rejoindre son groupe de parolen ouvert à toute persone vivant avec un trouble bipolaire. Après vous être présentés, vous aurez l'occasion d'échanger sur divers sujet et sur votre expérience. infos et inscription auprès de bipol.air.22@gmail.com
14:30 - 15:30
Exposé et discussion sur la mobilisation du processus de création en thérapie
Comment la créativité peut-elle devenir un outil pour comprendre, déconstruire ou réinventer l'expérience du diagnostic? Venez participer à l'atelier sur ce thème, car cette question et bien d'autres seront explorées via un atelier créatif animé par Olivia Lempen, docteure en psychologie, art-thérapeute et animatrice d'ateliers d'écriture à visée thérapeutique.
Participation sur inscription, places limitées.
Public : ouvert à toute personne intéressée par le sujet de la santé mentale et de la créativité.
19:00
19:00 - 21:00
Ciné-Rencontre | Mon Inséparable
Dans le cadre du festival du film citoyen de TOURCOING, CinePSY et l'UNAFAM organise le samedi 22 Mars 20h un ciné débat avec Jeanne DANELS, Psychologue CHU LILLE dispositif DEMHETER et Lucie GARCON conférencière cinema.
Cinema Le FRESNOY TOURCOING
Avec Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains De la suite dans les images Unafam
19:00 - 21:00
Don’t Make A (Psycho) Drama! We’re Still In A Game…
3h13, Hypervigilance -Dérèglement du système parasympathique. On va se soigner aux Kardashian: « Kim has a new man! », filmer le vrai du faux, du faux du vrai. Est-ce une série républicaine ? Le Nil a-t-il été détourné de son lit ? Documentaire sur l’égyptologie, chaine RMC Découverte. Deux tisanes, trente-cinq pages d’Agatha Christie associée contre le crime, mâchoire serrée, épaule en miettes de stress et état de veille, bruit blanc. C’est super. L’orage est si fort cette nuit que les murs en tremblent. Les flics m’ont appelé ce matin, t’as encore foutu le bordel, et je suis censée en avoir rien à foutre. C’est toi qui dois suivre un traitement et c’est moi qui ne dors pas… J’ai bien envie d’un somnifère. Mes yeux se ferment, à vide. Je pense à tous ces gens comme toi en prison dans leur tête, je vais finir par vous rejoindre.
19:00 - 21:00
Représentation théâtrale : Pouic Pouic
Comme tous les ans, lors de sa soirée théâtrale, le Club Kiwanis Thonon Evian Chablais donne l’occasion à l'association PositiveMinders de prendre la parole pour sensibiliser aux troubles psy et de tenir son stand.
Billetterie sur place : 20 € (18 € en prévente à l’office de tourisme et à Jet Pub à Marin).
Petite restauration sur place.
19:30 - 21:30
Pluridisciplinarité dans la psychiatrie sociale
Venez participer aux échanges autour de l’importance d’une approche pluridisciplinaire en psychiatrie sociale.
Jour
12 :
23 mars 202516:00
16:00 - 18:00
Concert Chorale
En partenariat avec la Ville d'Evian, la chorale Atout Chœur donne le concert anniversaire de ses 20 ans en faveur de PositiveMinders. Venez redécouvrir des classiques pop-rock!
Jour
13 :
25 mars 202518:00
18:00 - 20:00
Ciné-débat : Le soleil de trop près
L'équipe du centre hospitalier Fourmies vous propose d’assister à la projection du film «Le soleil de trop près», de Brieuc Carnaille. Elle sera suivie d'un temps d'échange avec les membres de l'équipe et des personnes accompagnées.
Jour
14 :
26 mars 202519:15
19:15 - 21:15
Conférence et concert de slam
Venez rencontrer Florent Babillote, coach, slameur et auteur qui vous parlera du rétablissement de la schizophrénie au travers de sa propre expérience. La conférence sera suivie d'un concert de slam.
FlorentBabillotte
Jour
15 :
27 mars 202512:00
12:00 - 17:15
En choeur - Trois voix AVEC les santés mentales, espace d’échanges et de discussions
En chœur est une rencontre proposée par la Maison Saint-Gervais Genève dans le cadre de la création du spectacle Don’t Make A (Psycho)Drama! We’re Still In A Game... de Caroline Bernard.
Les récits de Pauline, avocate en pause professionnelle, Natasha, pair-aidante, et Myriam, soignée par LSD, s’inscrivent dans la démarche artistique de la metteuse en scène. Toutes trois échangent une parole AVEC les santés
mentales, à l’image du dispositif proposé par l’artiste. Les perspectives juridiques, expérientielles et thérapeutiques alternatives des intervenantes se complètent, ouvrant un dialogue inédit qui enrichit la compréhension des
enjeux contemporains liés AUX santés mentales.
Ce rendez-vous propose ainsi une polyphonie des santés mentales : En chœur permet aussi et surtout de laisser
la parole au public, de favoriser les échanges et d’apporter des éclairages sur des réalités souvent marginalisées.